
JE VEUX MAIGRIR mais je n'ai pas le déclic .... quel régimes ???
- nutritionniste & coach Marie

- 24 juin 2024
- 8 min de lecture
et oui il ya pas de de méthode magique
oh tu as de la chance d'avoir maigri , ha cette phrase je la trouve géniale 🙌 ,je ne commets personne qui à eu quelque chose sans effort !
et il y a pas de bonne façon de perdre du poids ,il y a la votre mais celle va dépendre que de vous de toi plus tôt.
que se soit par une restriction quelque chose de dure ou de soft TOUT fonctionne oui...une seule regle en matière de perte de poids !
le déficit calorique (consommer moins que ce que l'ont dépense ) .
Pour commencer voyons comment perde 1 kg scientifiquement .
Si vous voulez perdre 1 kilo de graisse corporelle, il vous faut un déficit d'environ 7 000 calories. Si chaque jour vous mangez 500 calories de moins que vous n'en dépensez, vous perdrez en théorie 1 kilo de graisse en 2 semaines.
Mais attention notre corps est magique il s'habitue a tout ,enfin il s'adapte pour ne pas mourrir !
donc il faut revoir sa méthode assez souvent toute les 6 semaines .
Comment plus maigrir rapidement ?
Consommer plus de protéines et de fibres
Éviter les aliments industriels transformés
Manger régulièrement
Boire de l´eau avant les repas
Passer au café noir
Réduire sa consommation de sucre
Utiliser des assiettes de petite taille
Consommer des shakes minceur
Réaliser des entraînements de force et d´enduance
Dormir suffisamment
Renoncer à l'alcool
oui mais comment démarrer?
Beaucoup de personnes ne savent pas par où commencer quand il s’agit de perdre du poids, car elles ne comprennent pas le mécanisme qui permet de brûler des graisses. Difficile de se motiver à atteindre un objectif quand on ne sait pas concrètement quelles actions nous mènerons à l’atteinte de résultats.
Le processus de perte de poids est relativement complexe, mais il est facile de le vulgariser en expliquant le phénomène de déficit calorique.
Pour bouger, notre corps a besoin de consommer de l’énergie. Cette énergie provient de notre alimentation, c’est ce qu’on appelle les calories. Chaque action de votre part vous demandera de consommer une certaine quantité d’énergie (donc de calories). Lorsque vous ne lui apportez pas les calories nécessaires à son bon fonctionnement, l’organisme va puiser dans ses réserves, c’est-à-dire dans votre stock de graisses.
Ainsi pour perdre du poids, vous devez apporter moins de calories à votre corps que celui-ci n’en brulera, pour le forcer à aller brûler vos réserves de graisse. C’est cette différence entre calories entrantes et calories sortantes qu’on appelle déficit calorique.
Conclusion : pour maigrir, vous devez manger moins OU bouger plus ! (Idéalement, un peu des deux). En étant plus actif / active dans votre vie quotidienne, vous pourriez perdre du poids sans même faire d’effort !
LE MÉTABOLISME OU DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE Il est important de noter que la nutrition s'intéresse aux rôles des nutriments dans l'organisme humain et à leurs interactions ainsi qu'aux besoins nutritionnels des individus et des populations. Afin d'imager, de la même manière qu'une voiture a besoin d’essence pour rouler, notre organisme a besoin d’énergie pour vivre et effectuer les tâches du quotidien. Celle-ci se mesure en calories. Comme on les compte par milliers, l’unité utilisée est kilocalorie (= 1.000 calories) que l’on note kcal ou Cal. Par abus de langage, on continue souvent d’employer le terme « calories » à la place de « kilocalories » à l’oral. Le besoin journalier en calories s’appelle le « métabolisme total ». Le Trio Détonnant Des Mamans COPIE ET REDISTRIBUTION FORMELLEMENT INTERDITE @2023, NUTRIFORM MSP La dépense énergétique totale est la somme de plusieurs besoins énergétiques quotidiens plus élémentaires (que nous allons voir ci-après). Un peu comme la consommation totale d’une voiture sur une journée, entre les arrêts au feu rouge, les accélérations et la vitesse sur l’autoroute. Notre consommation d’énergie répond à deux besoins principaux : 1. Le métabolisme de base Il s’agit de l’énergie minimale dont l’organisme a besoin pour permettre à nos organes vitaux de fonctionner, maintenir la température interne du corps... Un peu comme une voiture à l’arrêt dont le moteur tourne. Il dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, la masse, la composition corporelle, la génétique... et nous n’avons hélas que peu d’emprise dessus puisqu’un grand nombre de ces facteurs sont prédéterminés. Il représente à lui seul entre 60 et 70% de nos dépenses journalières, ce qui est considérable pour une dépense sur laquelle nous n’avons que peu d’emprise. Le Trio Détonnant Des Mamans COPIE ET REDISTRIBUTION FORMELLEMENT INTERDITE @2023, NUTRIFORM MSP Il varie d’ailleurs énormément d’un individu à l’autre. Il peut par exemple être deux fois plus important pour un adolescent en pleine croissance que pour un adulte ! 2. L’activité physique De marcher, prendre les transports en commun, monter des escaliers pour un sédentaire, à faire 1h de course, 1h30 de musculation ou une journée de randonnée en montagne pour les plus actifs, tout exercice physique compte et contribue à nous faire dépenser de l’énergie. C’est le seul véritable levier que nous ayons pour jouer sur notre dépense énergétique. Vous ne pouvez pas changer la consommation moyenne de votre voiture, mais vous pouvez décider de rouler plus ou moins, plus ou moins vite ... Il existe en réalité d’autres besoins, comme l’effet thermique des aliments (certains macronutriments nécessitent plus ou moins d’énergie pour les digérer) ou l’activité physique spontanée, qui est l’ensemble des mouvements « non conscients », mais nous ne rentrerons pas dans ce niveau de détail au cours de ce module.
Voici quelques repères
Pour un homme adulte (de taille et poids moyens), la dépense énergétique est d’environ 2.600 à 2.700 Cal par jour (dont environ 1.700 Cal de métabolisme de base).
Pour un sportif, il peut monter beaucoup plus selon l’intensité et la fréquence des activités pratiquées. Pour une femme, il est généralement inférieur et se situe en moyenne entre 1.900 et 2.200 Cal (dont environ
1.300 Cal de métabolisme de base).
A retenir :
Les dépenses énergétiques journalières s’appellent le métabolisme total.
Une grande part de celles-ci est déjà actée (de par notre âge, sexe, poids, génétique...)
La seule marge de manœuvre véritable que nous ayons pour augmenter ou baisser nos dépenses journalières (en dehors de modifier son poids) réside donc quasi entièrement dans l’activité physique !
Comment nous est fournie cette énergie ?
1. L’essence du corps, c’est son alimentation Nos apports énergétiques nous proviennent donc uniquement de ce que nous mangeons et buvons.
Les calories issus de l’alimentation existent principalement sous 3 formes, appelés macronutriments : les protéines ,les lipides et glucides.
À ceux-là, s’ajoute également l'alcool.
Le saviez-vous ?
A côté des macronutriments, il y a les micronutriments, autrement dit les vitamines et minéraux dont nous allons parler en détail dans un autre module.
2. Combien de calories pour 1 g ?
Les macronutriments apportent chacun une quantité d’énergie différente au gramme.
Ainsi, pour savoir combien un aliment nous apporte de calories (et donc d’énergie), il est utile de savoir que :
Par exemple un steak haché 15% de 100 g vous apporte environ :
20 g de protéines → 20 g x 4 kcal/g = 80 kcal
15 g de lipides → 15 g x 9 kcal/g = 135 kcal
0 g de glucides → 0 g x 4 kcal/g = 0 kcal
65 g d’eau → 65 g x 0 kcal/g = 0 kcal Soit 80 + 135 = 215 kcal au total
Ce que tout ceci nous permet finalement de comprendre, c’est qu’aucun aliment ne fait grossir ou mincir en soi !
Et cela, quelles que soient les origines de ces calories ! L’effet d’une calorie sur notre poids est le même (mais pas nécessairement sur notre composition corporelle).
On grossit lorsqu’on mange plus de calories que ses besoins (c’est-à-dire plus que son métabolisme total, ou dépense d’énergie quotidienne)
Le Trio Détonnant Des Mamans
COPIE ET REDISTRIBUTION FORMELLEMENT INTERDITE @2023, NUTRIFORM MSP
On mincit lorsqu’on mange moins de calories que ses besoins.
3. Qu’est-ce qui est le plus lourd, 1 kilo de plume ou 1 kilo de plomb ?
C’est exactement comme l’histoire du kilo de plume ou du kilo de plomb !
Tout comme un kilo de plomb pèse autant qu’un kilo de plume, 1.000 kcal de pâte à tartiner « pèsera » autant dans votre bilan énergétique que 1.000 kcal de salade assaisonnée.
COPIE ET REDISTRIBUTION FORMELLEMENT INTERDITE @2023, NUTRIFORM MSP
Les effets sur la santé et la composition corporelle ne seront évidemment pas les mêmes, mais sur la prise ou perte de poids, si !
Un petit exemple :
À titre d’illustration, un Big Mac représentant environ 500 kcal, et le métabolisme total moyen étant de 2.500 kcal, une personne moyenne pourra stabiliser son poids en mangeant 5 Big Mac / jour (mais rien d'autre !) En revanche, elle ne vieillira probablement pas en très bonne santé !
Agir sur la balance énergétique :
Il existe donc deux leviers pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre :
1. En agissant sur nos activités physiques.
2. En agissant sur l’apport calorique fourni par notrealimentation.
COPIE ET REDISTRIBUTION FORMELLEMENT INTERDITE @2023, NUTRIFORM MSP
A titre d’exemple, pour n’éliminer qu’un seul Big Mac (~ 500 kcal), il vous faudra déjà faire 1h de natation à un bon rythme. Et environ 30 à 40 min de course à pied pour éliminer un pain au chocolat de 300 kcal !
Attention : nous ne sommes pas en train de dire qu’il ne faut pas faire de sport ! C’est tout le contraire : le sport a des vertus irremplaçables, comme le fait de réduire les risques d’obésité, de maladies cardiaques, de diabète et de cancer.
Le sport nous paraît donc indispensable à une hygiène de vie saine.
Simplement, dans une pure optique minceur, lorsque vous êtes au régime (si c’est votre objectif évidemment), le sport à lui seul est rarement suffisant pour mincir : il faut l’associer à une surveillance de son apport calorique, parfois même à un rééquilibrage nutritionnel durable et profond
SPORT + NUTRITION = c'est le COMBO GAGNANT !
COPIE ET REDISTRIBUTION FORMELLEMENT INTERDITE @2023, NUTRIFORM MSP
Notre corps a besoin d’énergie pour vivre, et cette énergie nous est fournie par les aliments sous forme de calories.
Les lois de la diététique en matière de nutrition peuvent se résumer à une simple condition algorithmique : • Si mes apports > mes besoins → Prise de poids • Si mes apports < mes besoins → Perte de poids C’est aussi simple que ça !
Si vous grossissez, c’est que vous mangez plus que vos besoins ; et si vous n’arrivez pas à grossir, c’est que vous ne mangez pas assez... Peu importe le régime alimentaire que vous suivez (cétogène, low carb, hyperprotéiné, Atkins, IG bas...)
Si vous perdez du poids, c’est simplement que le régime en question vous induit en déficit calorique. Le tout premier objectif pour une alimentation saine donc, est d’arriver à équilibrer sa balance énergétique afin de conserver un poids de forme sur la durée.
COPIE ET REDISTRIBUTION FORMELLEMENT INTERDITE @2023, NUTRIFORM MSP
Mais au-delà de l’aspect quantitatif de l’alimentation, il faut également s’intéresser de près à son aspect qualitatif, qui a un impact direct sur la santé et sur notre composition corporelle.
Quels aliments choisir ?
Pourquoi manger suffisamment de protéines ?
Comment équilibrer ses apports en graisses ?
Quels glucides sont préférables ?
Comment ne pas manquer de vitamines et minéraux ?...
Autant de questions essentielles qui feront l’objet des formations suivantes !
c'est pour ça qu'on a créé notre coaching en ligne, bien sure avant de commencer le lundi il te faudra enterrer ta vie de grosse !
Coaching PREMIUM en ligne : 99€ - CHF / mois
Le fait de ne rien laisser au hasard, de savoir ce que l’on va manger et avoir un plan alimentaire défini c’est augmenter ses chances de succès 🏆
Tu vas retrouver ici :
✔️ton menu chaque semaine ✔️recettes et switch (c’est à dire que vous avez la possibilité de changer le menu du jour en fonction de vos goûts) avec 10 nouvelles recettes / semaine ✔️groupe soutiens / motivation / sport
✔️défis 5/7
✔️vidéo BONUS NUTRITION ✔️4 semaines de phase d'attaque
✔️vidéos astuces par notre psychologue hypno-thérapeute pour la gestion émotionelle ✔️accès à Marie la nutritionniste et Sandra en illimité, un sacré avantage lorsque tu es de sortie et que tu ne vas pas pouvoir respecter le plan alimentaire, nous sommes là pour t’aider à choisir la meilleure option 👌🏻
Et accès à Marie autant que de besoin,si tu es prêt Client me confie à Marie ta perte de poids ça me sera plus ton problème Mais le sien
Découvre les deux premiers mois à 50 % et si tu veux tester notre challenge gratuit rendez-vous sur la première page ❤️
elles ont tester













Commentaires