Savoir réaliser ses objectifs (perte de poids)
- nutritionniste & coach Marie

- 10 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept. 2022
Quand on décide de perdre du poids, on est au départ plein de bonnes volontés. Seulement on désire souvent maigrir vite puis on s’aperçoit rapidement qu’on a été trop ambitieux, ce qui provoque une désillusion. Frustré, on arrête notre régime et notre objectif de perte de poids. Pour éviter cela, découvrez nos conseils pour se fixer des objectifs cohérents.

On n’est pas tous égaux face à la perte de poids
Grâce aux outils et à votre expérience, vous avez par exemple déterminé qu’il est nécessaire de perdre 8 kg pour vous sentir mieux dans votre corps et limiter les problèmes de santé. La grande question qui se pose alors et de savoir en combien de temps vous pouvez raisonnablement espérer perdre ces 8 kilos ?
Idéalement, on recommande une perte de poids comprise entre 0,5 kg et 1 kg par semaine. Votre objectif de perdre 8 kg prendra donc au minimum 8 semaines. En 2 mois, vous aurez affiné votre silhouette et vous serez rapproché de votre objectif.
Cependant, nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de maigrir. 2 personnes au régime, mangeant exactement la même chose ne perdront pas forcément 8 kg en 8 semaines. Ceci en raison d’un métabolisme personnel fonctionnant à différentes vitesses.
Il n’est pas rare que les personnes présentant un important surpoids ou souffrant d’obésité perdent de nombreux kilos les premières semaines d’un régime. A l’opposé, les derniers kilos sont souvent les plus difficiles à voir disparaître. Les raisons sont multiples : l’âge, le mode de vie, le stress, l’aspect génétique ou encore le fonctionnement de vos hormones.
De fait, restez fixé sur votre objectif. Que vous perdiez 200 g ou 1 kg par semaine, l’important est que vous parveniez à vous sentir mieux dans votre corps. Une perte de poids d’un kilo par semaine est une moyenne. Si vous avez beaucoup de kilos à perdre, il est fort probable que votre perte de poids soit plus rapide lors des premiers jours.
« Pour beaucoup de personnes, certains facteurs peuvent jouer en leur défaveur. Parfois, ces déclencheurs qui rendent difficile la perte de poids se trouvent au sein même de la maison. Il faut vraiment faire beaucoup d’efforts pour trouver comment surmonter ces obstacles. »








Commentaires