10 trucs pour réduire les calories
- nutritionniste & coach Marie

- 29 févr. 2024
- 3 min de lecture
Vous souhaitez vous débarrasser de vos quelques livres en trop? Voici 10 trucs fort simples pour diminuer le nombre de calories ingérées quotidiennement, et ce, sans vous priver!
1- Assaisonner!
Limitez l’ajout de sauces bourrées de gras et de calories dans vos plats: aromatisez-les plutôt avec des mélanges d’épices, des herbes fraîches, de l’ail, du gingembre, etc. Ainsi, vous contenterez vos papilles sans culpabilité!
2- Remplacer les pâtes par de la courge
Servir des courges spaghetti avec votre sauce préférée plutôt que des pâtes alimentaires, vous y avez pensé? En comparaison avec 125 ml (1/2 tasse) de pâtes à 117 calories, la même quantité de courge spaghetti ne procure que 22 calories. Avec une sauce bien assaisonnée, vous n’y verrez que du feu!
3- Privilégier les modes de cuisson sains
Plusieurs méthodes de cuisson permettent de cuire les aliments avec une quantité minime de gras! Pensez à celles à la vapeur, dans une poêle antiadhésive – on peut même retirer l’excédent de gras avec un papier absorbant! –, au wok ou en papillote, qui nécessitent peu de gras, voire pas du tout.
4- Déguster lentement
Il est prouvé que plus on prend le temps de manger lentement, plus vite on ressent la satiété. En étirant le repas sur plusieurs minutes, il y a plus de chances que vous respectiez les signaux que votre estomac vous envoie. Et ce n’est pas tout: en savourant chaque bouchée, vous apprécierez mieux les bons parfums qui rehaussent vos plats!
5- Remplacer la mayo par du yogourt
Avec sa texture onctueuse à souhait, sa teneur élevée en protéines et son faible apport en gras ainsi qu’en calories, le yogourt grec nature 0 % fait un excellent substitut à la mayo! Dans les souvlakis, les trempettes, une sauce pour accompagner les bouchées… remplacez la mayo par une quantité égale de yogourt nature (ou la moitié si vous raffolez moins du goût), puis additionnez-le d’épices aux choix.
6- Diminuer les féculents
Les féculents ne doivent pas être bannis: ils répondent à nos besoins en énergie en fournissant du glucose à l’organisme, et s’en priver risque d’occasionner des rages de sucre. À l’inverse, si on abuse de féculents, le corps transformera le surplus d’énergie en gras, d’où la prise de poids. Ainsi, mieux vaut s’en tenir à des portions raisonnables et privilégier les féculents à grains entiers, plus rassasiants.
7- Miser sur le poisson
Riches en fibres et en protéines, les poissons ont un effet coupe-faim! Les poissons maigres à chair blanche (sole, dorade, flétan, etc.) sont les plus faibles en calories. Quant aux poissons gras tels le saumon et le thon, ils fournissent des oméga-3 qui réduisent le stockage des mauvais gras dans l’organisme. Pour les plus réticents: misez sur des épices qui donneront encore plus de saveur à ces chairs délicates!
8- Choisir de petites assiettes
Saviez-vous que plus une assiette est grande, plus on tend à ingérer une grosse portion? En utilisant des assiettes de plus petit format, vous aurez l’impression d’avoir consommé une plus grande quantité d’aliments, et vous serez moins porté à vous resservir une seconde portion.
9- Se tenir loin des écrans
On ingérerait plus de calories lorsque l’on mange devant un écran (ordinateur, télévision, tablette). En effet, le fait d’être moins concentré sur la nourriture nous pousserait à manger plus qu’à notre faim. De plus, en prenant l’habitude de céder aux fringales devant un écran, le cerveau risque de finir par associer ces deux activités et de nous inciter à manger dès que l’on se retrouve dans ce contexte.

10- Cuisiner
Contrairement aux mets prêts-à-manger du commerce, les repas cuisinés maison permettent de choisir les ingrédients qui s’y retrouvent, et donc, d’avoir un meilleur contrôle sur les calories. Et avec toutes les recettes proposées ainsi que la variété d’aliments et d’assaisonnements offerts, concocter des repas rapides, gourmands et santé, c’est loin d’être compliqué!






Commentaires