Apprendre de ses échecs
- nutritionniste & coach Marie
- 10 mars 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2024
Les échecs font partie de la vie. Si tu n’as jamais échoué, tu n’as jamais appris. Si tu n’apprends jamais, tu ne changeras jamais. Qu’il soit professionnel, sportif ou relationnel comme une rupture amoureuse, il est important de voir l’échec comme une expérience formatrice pour avancer dans la vie et comme une occasion de s’améliorer.

Hello !
Jusqu’à présent tu as peut-être essayé des régimes un peu au hasard sans savoir ce qui marcherait le mieux pour toi. Ça a sûrement fonctionné dans un premier temps mais sur le long terme, tu as a eu du mal à tenir tes bonnes résolutions ou tu n’as pas pu perdre les kilos que tu souhaitais. Résultat à chaque nouveau régime, tu repars motivé mais quelques semaines plus tard c’est la grande désillusion quand tu reprends tes kilos si durement perdus.
Quand on veut perdre du poids on commence par faire un régime et du sport. On supprime généralement beaucoup d’aliments de notre alimentation et une fois l’objectif atteint, on reprend inévitablement les kilos perdus en revenant à une alimentation normale. On peut aussi arriver à ne pas perdre de poids du tout car on a du mal à surmonter les nombreuses tentations. Voilà pourquoi les régimes et autres privations de nourriture pour perdre du poids sont inefficaces. De plus on ne prend généralement pas le temps de se préparer mentalement à ce nouveau comportement alimentaire. Cette décision est prise dans l’urgence ou dans un état de mal-être au moment où le mental est le plus vulnérable.
3 exercices, à tester, pour s'y mettre dès maintenant !
- Exercice 1 : l'ancrage
L'objectif de cet exo L’ancrage est un processus naturel qui associe inconsciemment et automatiquement une réaction interne à un stimulus externe : un bonjour, un clin d’œil, un « tope là » lors d’un accord conclu… Nous mémorisons ces liens et créons ainsi ce que l’on appelle des « ancres ». Dés qu’une ancre est stimulée, la sensation vécue dans le passé revient instantanément.
Les ancres peuvent être visuelles (un coquillage dans votre salle de bains vous rappelle les vacances à l’île Maurice), auditives (ce morceau de musique, un moment amoureux), kinesthésiques (cette boule à l’estomac, ce moment de panique lors d’un examen), olfactives (cette délicieuse odeur de chocolat votre enfance chez votre grand-mère) ou gustatives (la description la plus célèbre d’une ancre gustative est bien sûr la madeleine de Proust !).
Mode d'emploi Pensez à une situation où vous ressentez un état interne désagréable et demandez-vous dans quel état interne positif (un souvenir, un endroit qui vous apaise…) avez-vous envie d’être dans cette situation ?Se retrouver et apprécier le succès grâce à l’échec
Comme le disait Nick Gleason, « la réussite est l’accumulation d’échecs, d’erreurs, de faux départs, de confusions, et la volonté de continuer malgré tout ». L’échec n’est donc en rien définitif, et associé à la persévérance, il peut même se révéler très utile dans votre parcours. Il vous permet en effet de marquer une pause afin de réfléchir à ce qui vous a justement mis en échec. Ce faisant, vous pouvez envisager des alternatives auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, et qui vous aideront dans la poursuite de votre projet. En cela, l’échec peut s’avérer bénéfique. De plus, il faut admettre que le vivre permet par la suite d’apprécier toute la saveur de la réussite !
- Exercice 2 : les submodalités
L'objectif de cet exo Les "submodalités" représentent les façons dont le cerveau trie et codifie l'expérience. En modifiant la structure de notre expérience, il est possible de modifier l'expérience elle-même mais également nos réactions émotionnelles et comportementales.
Les représentations sensorielles sont toutes différentes : une image mentale peut être pâle ou foncée, grande ou petite, en couleur ou en noir et blanc… De la même manière, une représentation auditive possède un certain volume, rythme…
- Exercice 3 : le swish
L'objectif de cet exo Le mot swish signifie « sifflement » ou « bruissement », comme le bruit d’une image qui en recouvrirait rapidement une autre.
Cette technique permet de modifier les représentations internes d’une personne et transformer un sentiment négatif en sentiment positif. Il s’agit ici de court-circuiter le déclencheur de la situation anxiogène.
Elle est appropriée à chaque fois qu’une image interne déclenche une sensation ou sentiment déplaisants : trac, malaise, angoisse, manque de confiance, démotivation…Elle peut aussi être utilisée dans les comportements addictifs.
Mode d'emploi - Identifiez la situation problématique : dans quelle situation avez-vous envie de réagir différemment ?
- Identifiez l’image liée au problème :maintenant repérez l’image interne que vous voyez dans cette situation juste avant d’avoir l’attitude que vous souhaitez changer. Repérez les manifestations internes que cette image négative déclenche chez vous.
- Créez une image positive : laissez venir une deuxième image, une image de vous ayant pleinement confiance en vous. Pour pouvoir servir en toutes circonstances, cette image doit être dissociée (vous pouvez vous voir comme si on avait pris une photo de vous) et non contextualisée. Modifiez cette image pour qu’elle soit vraiment attirante et qu’elle vous procure des réactions corporelles positives, un sentiment de bien-être et d’épanouissement.
Comentarios