Copie de Comment relancer la perte de poids en cas de stagnation ?
- nutritionniste & coach Marie
- 14 mai 2024
- 3 min de lecture
Lorsqu’on se lance dans un régime alimentaire pour perdre du poids, les premiers kilos s’envolent généralement très rapidement. Mais arrivée à un certain chiffre sur la balance, plus rien ne semble fonctionner. Que se passe-t-il ? Comment dépasser cette phase de stagnation ? j'ai une bonne nouvelle pour vous : un petit changement dans votre routine alimentaire et/ou sportive peut vous aider à repartir de plus belle, direction votre poids idéal. Voici mes pour débloquer la situation

l y a quelques gestes que vous pouvez adopter et changer dans votre quotidien. Par exemple, pour que celui-ci fonctionne bien, pensez à augmenter progressivement votre apport calorique. Le risque étant qu’au moindre repas un peu plus riche, les aliments seront rapidement stockés par votre organisme. Il vous faudra également avoir un sommeil de qualité. Privez votre organisme de 3h de sommeil sur les 8h recommandées perturbe considérablement le métabolisme des lipides. Le stressfavorise le stockage des graisses, ralentit votre métabolisme et vous fait brûler moins de calories qu’habituellement. Il est donc important d’être bien dans votre tête pour perdre du poids. Et évidemment, pour un métabolisme optimisé, le sport est à ne pas négliger. Pas question d’endurer de longues séances que vous n’affectionnez pas, mais plutôt de choisir les bons exercices qui vous feront atteindre vos résultats.
Conseil 1 : la bonne alimentation à adopter
Boire beaucoup d’eau aide à augmenter votre métabolisme de base de 3%. Réduisez votre consommation d’alcool. En plus de ne rien vous apporter en terme de nutriments,
Pensez à ne pas sauter le petit-déjeuner. Rater le premier repas,
favorise les envies de grignoter au cours de la journée.
Éviter également les aliments transformés. Le sucre et autres gras des aliments industriels favorisent le stockage de graisses. Pour faire de votre métabolisme votre allié dans votre perte de poids, il est aussi important de ne pas vous priver et d’avoir une alimentation variée vous octroyant des petits plaisirs pour éviter les sentiments de frustration qui vous empêcheront d’en venir à bout de vos petits kilos.
Conseil 2 : l'alcool et protéines
l’alcool favorise la fabrication d’acides gras et ralentis la combustion des graisses.
Pour relancer votre métabolisme, privilégiez les aliments riches en protéines et en fibres. Ils permettent de transformer la graisse en muscle, et à vous garder rassasié.
« le déclic n'arrive jamais ,ne repousse pas à demain commence maitenant et fait le pour toi. » - marie
Conseil 3 : Un régime c’est un régime non ont choisis un mode de vie our on accordera par la suite plus de plaisirs
’importe quel régime peut vous faire maigrir tout comme n’importe quel bateau peut vous faire naviguer sur l’eau. Certains bateaux couleront au bout de quelques secondes dans un petit lac, tandis que d’autres peuvent braver des tempêtes au beau milieu de l’océan. Un régime peu vous faire perdre 2 kilos, puis vous en faire reprendre 4. Alors qu’un autre peu vous en faire perdre 30 sans jamais les reprendre… Tout est une question de perspective
Conseil 4 : Variez vos choix et manger
Pour perdre du poids les méthodes ne manquent pas, de nouvelles formules émergent quotidiennement et les anciennes investissent des millions d’euros en publicité. Vous avez l’embarras du choix en terme d’amincissement. Tous les régimes ne se valent pas et pour choisir celui qui vous correspond, c’est assez simple. La stagnation résulte généralement de deux principaux facteurs :
Une restriction calorique trop grande,
Un métabolisme en déclin.
Pour maigrir vous devez apporter à votre corps moins de calories que ce dont il a besoin. En théorie, moins vous mangez et plus le poids devrait descendre rapidement. En pratique l’organisme s’adapte aux quantités de nourriture que vous lui mettez à disposition et il finit par survivre peu importe le nombre de calories entrantes. Si d’habitude vous mangiez 2000 kcal pour que votre poids reste stable, vous devrez en manger 1700 pour maigrir doucement mais surement. Simplement, le credo de certains régimes est différent : vous allez ingérer uniquement 800 kcal pour garantir un déficit et perdre plus rapidement.
Votre organisme ayant pour unique objectif votre survie, il prendra cette situation comme une agression et fera tout son possible pour vous faire dépenser moins d’énergie au quotidien. Après quelques semaines, vous aurez perdu du poids dû à une restriction forte, mais vous stagnerez même en mangeant 800 kcal puisque votre corps s’est adapté pour que votre survie soit assurée. Résultat, votre restriction calorique est énorme, vous avez faim constamment et maintenant votre métabolisme tourne au ralenti. En ce sens, si vous lisez cet article il est probable que votre métabolisme soit « crashé » et qu’il ne consomme quasiment plus de calories vous conduisant ainsi à une perte de poids qui stagne…
le petit mot de la fin
On peut avoir
des excuses, on
peut avoir des
résultats, mais
pas les deux en
même temps!
Comments