Le sucre : le vrai coupable dans ta prise de poids ?
- nutritionniste & coach Marie

- 13 avr. 2023
- 4 min de lecture
Dans l’imaginaire collectif, on associe souvent le gras à la graisse. Cela peut sembler logique pour beaucoup mais, bien souvent, on oublie l’impact du sucre sur la prise de poids.
Alors, oui, la junk food et les repas préparés ça peut faire grossir mais je vais essayer de te montrer que la perte de poids ce n’est pas qu’une question de gras, mais que le vrai coupable c’est plutôt les glucides !
Pourquoi se focaliser sur les sucres ?
Je ne pointe pas du doigt le sucre mais des études scientifiques ont démontré que la consommation excessive de sucres est la cause d’une prise de poids et d’autres maladies. Dans notre société, on ne prend pas complètement conscience que le vrai problème c’est le sucre car il est présent dans beaucoup d’aliments. Il est caché partout mais sous différentes formes !
Je ne parle pas uniquement du sucre en morceaux que tu plonges dans ton café mais aussi des sucres rapides(les bonbons, les viennoiseries, les jus de fruits, etc) et des sucres complexes ou lents (les féculents, les légumes secs, les fruits à coques, etc).
Quand tu consommes du sucre à outrance, cela génère une hormone de stockage, que l’on appelle l’insuline, et qui est produite par le pancréas. Quand tu manges du glucose, le taux de sucre dans le sang augmente, ce qui active la production d’une hormone, l’insuline. La production d’insuline est ce qui permet au glucose d’entrer dans les cellules et d’être converti en énergie et réduit le taux de sucres dans le sang en même temps. Le danger apparaît au moment où l’on consomme trop de sucres.
Ce comportement provoque des pics d’insuline à répétition, ce qui peut être dangereux pour le poids, car cela active le stockage des graisses mais également pour la santé avec le développement sur le long terme d’un diabète, de problèmes cardiaques, etc.
Quand on mange du sucre, la teneur en sucre augmente donc le rôle de l’insuline sera de maintenir le sucre dans le sang et de le stocker sous deux formes : en gras comme je te l’ai dit plus tôt ou en énergie, qui est sain pour ton corps. Stocker, c’est bien, on peut imaginer ça comme un parking. Quand la barrière s’ouvre, on va venir stocker la voiture dans une place de parking. Par contre, pendant qu’on va se garer, on ne peut pas faire autre chose.
Pour ton organisme c’est pareil, on ne peut pas déstocker du gras pendant qu’on stocke quelque chose. Si tu manges du sucre sans arrêt, plusieurs repas dans la journée et je ne parle pas de 3 ou 4 repas mais de 5 ou 6 repas. Tu multiplies les prises alimentaires donc tu pourras difficilement déstocker.
Comment réduire vos apports en glucides ?
En général, les fruits ont une charge glycémique faible mais par contre tout ce qui est féculent, même si c’est complet, reste une charge glycémique assez élevée. Si tu ne comprenais pas pourquoi tu ne perdais pas de poids, voilà la réponse !
Les sucres se cachent dans notre alimentation, ce qui entraîne des piques d’insuline importantes donc privilégie les fruits aux féculents si tu souhaites déstocker du gras. Bien que manger des féculents complets apporte des fibres, ça réduit l’index glycémique mais c’est sa quantité trop importante qui va jouer sur ton insuline.
Tu as les pâtes aussi, que je conseille de manger al dente, car trop cuites elles libèrent de l’amidon donc une sécrétion d’insuline trop élevée. Ou encore les jus, en faisant un jus de fruits, tu enlèves les fibres (qui jouent sur la diminution de l’index glycémique) et ne garde que le sucre. Donc à choisir, prends un fruit plutôt qu’un jus de fruit.
Il est difficile de se positionner sur la quantité de glucose à prendre mais la quantité de féculents par repas (donc sucres lents, attention, la quantité de sucres rapides) correspond à un quart de ton assiette. Pour les sucres rapides, l’idée n’est pas de les supprimer mais plutôt de comprendre où ils se trouvent, lesquels privilégier, etc. Dans l’idéal, évite les sucres raffinés (sucre blanc de table, bonbons, gâteaux, etc) et préfère les fruits frais et secs, le miel, le sucre brun, le sirop d’agave, etc.
Les glucides sont des macronutriments que ton corps peut sécréter lui-même mais il ne faut pas les supprimer, juste connaître ce que c’est, où ils se trouvent, la différence entre les sucres, pour pouvoir répondre à nos besoins ET nos envies sucrées sans risque pour la santé.
Les glucides sont présents partout et en grande quantité, ils sont facilement accessibles et souvent peu chers donc on a tendance à notre époque à trop en consommer. En plus, le côté addictif et la décharge de plaisir provoquée par la consommation de sucre est un bon argument de vente pour l’industrie alimentaire. Mais encore une fois, si tu pratiques beaucoup de sport, il ne faut pas avoir peur de consommer des glucides, ça ne te fera pas de mal !
D’ailleurs, personne ne doit supprimer les sucres, on en a besoin pour créer de l’énergie pour le sport et pour tous nos gestes du quotidien (même réfléchir). C’est aussi pour cette raison que tu peux faire du sport à jeun, le corps peut trouver une autre source d’énergie qui sont les graisses stockées. Donc, finalement, tu dois privilégier les repas plus denses en nutriments et en calories pleines et tu seras en meilleure santé !
Si cette approche santé te plaît, sache que je propose Un Plans personnalisé de 1 mois comprenant un programme remplie de petits défis du quotidien un petit peu sport et Beaucoup de plaisir alimentaire pour t’aider à avoir le corps Qui te ressemble vraiment !








Commentaires