Courgette roti Parmesan façon bruchetta filet basilic
- nutritionniste & coach Marie
- 26 juin 2023
- 3 min de lecture
: "« Salade perte de poids en 10 minutes chrono » ou « Comment préparer une délicieuse salade aux légumes de saison » ou encore « L'art d'utiliser les restes en salade » "
Pour améliorer votre santé silhouette et que ça reste gourmand.
la cuisine ,simple familiale avec un soupçon de bonne santé ,ça serra forcément meilleurs !
LES BIENFAITS DE LA COURGETTE CRUE
Au mois de juin, il fait beau, il fait chaud et c’est le retour de la courgette ! Ce légume incontournable du mois du juin, que l’on retrouve sur tous les étalages de nos magasins, est souvent consommé chaud, poêlé, gratiné ou encore en soupe. Ce légume peut d’ailleurs se consommer autant cuit que cru.
Est-ce que l'on peut manger des courgettes crues ?
Il existe une idée reçue comme quoi la courgette serait indigeste lorsqu’elle est consommée crue. Celle-ci est fausse ! En effet, la courgette ne pose pas de problème car elle contient très peu de fibres. Elle est donc souvent conseillée chez certaines personnes qui souffrent de troubles digestifs, notamment les personnes âgées.
En revanche, la cuisson change l’aspect, le goût mais aussi et surtout la composition d’un aliment. La chaleur altère certains macronutriments, vitamines et minéraux que contient la courgette. Consommer ce légume cru permet donc de bénéficier de tous les nutriments mais aussi de leurs bienfaits.
De quoi est composée la courgette ?
La courgette est un concentré de bons éléments. D’une part, c’est un des légumes les plus riches en eau, il en est composé à 94.7%. En consommer participera donc à vos apports hydriques de la journée surtout en ce moment où l’hydratation est essentielle. A savoir, l’eau ne sert pas seulement à nous hydrater mais permet également de faire fonctionner correctement notre organisme. En effet, l’eau est utilisée dans toutes les réactions chimiques de notre corps, et sans eau, celles-ci ne pourront pas se faire ou très difficilement. Pensez donc à consommer des aliments riches en eau et boire minimum 1.5L d’eau par jour.
L’autre élément le plus intéressant que contient la courgette est le bêta-carotène ; c’est lui qui donne la couleur à vos aliments. C’est un pigment qui a de nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Ce légume contient également d’autres minéraux intéressants tel que le potassium avec 262 mg/100g ce qui participe à réguler la pression artérielle. Ainsi qu’à plus faible dose du calcium, du magnésium, du phosphore, de la vitamine C et B9.
Quelles sont les vertus de la courgette ?
Consommer de la courgette crue permet d’avoir accès à tous ses nutriments et a donc de nombreux bienfaits pour notre organisme :
Améliore la digestion et le transit intestinal
Hydrate les tissus et lutte contre le vieillissement cutané
Lutte contre la dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA) grâce au bêta-carotène et à la vitamine C qui permettent la fabrication d’un élément essentiel pour les yeux : le collagène.
Régule la pression artérielle
Lutte contre le stress oxydatif
Anti-inflammatoire

chaud ,froid c'est comme vous voulez ,même de quoi épater vos invité 450 KAL
Votre liste d'ingrédients pour 2 Personnes
100gr de rucola .
2 tomates .
2 belles courgettes .
250 gr de blanc de poulet .
20 gr de parmesan
1 gousses d'ail.
1 échalotte
1 bouquet de basilic
huile d'olive,vinaifre balsamic sel et poivre .
Étape 1 : C'est parti
Laver, vos courgettes puis découper les en 2 . Faites ensuite de petites incision sur la chair de votre courgette.
Dans une poêle bien chaude avec une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive faites retire les faces de votre courgettes puis baissez le feu et retourner avec un couvert cuisson à peu près cinq à sept minutes.
Dans un Bol découper en brunoise votre tomate ajouter six, huile d’olive, l’ail et l’échalote émincé sel et poivre mélangez bien puis laisser une à deux minutes reposer ajoutez une dizaine de feuilles de basilic.
Emincé votre poulet finement et l'assisoner ,puis le faire grillé 5 mn de chaque coté.
Étape 2 : Dressage .
Préparez votre assiette avec la salade de rucola, déposer vos courgettes.
Sur vos courgettes disposer du parmesan, puis ajoutez votre mélange de tomates.
Parsemé de basilic et de vinaigre balsamiques vous pouvez le faire réduire si vous le souhaitez une dizaine de minutes dans une casserole a ébullition pour les plus gourmands ajouter une cuillère de miel optionnel
Disposez ensuite votre poulet votre balsamiques quelques brins de basilic pour la décoration et déguster c’est incroyablement bon vous m’en direz des nouvelles!
Oui oui je sais vous m’entendez vous le répéter chaque jour mais manger frais et de saison, cuisiner soi-même c’est la meilleure solution pour être en bonne santé.

Commenti